avantages et inconvénients colocation

La colocation : quels sont les avantages et les inconvénients ?

Depuis plusieurs années, la colocation est de plus en plus présente dans notre société. Les loyers augmentent et les étudiants ne peuvent plus forcément suivre. Ce système de location a de nombreux avantages mais aussi beaucoup d’inconvénients. Avant de vous lancer, il est important que vous ayez un aperçu global de cette expérience humaine. L’ éléphant du web vous donne son avis sur le sujet.

Certaines personnes tentent l’aventure avec des personnes inconnues. D’autres se mettent en colocation avec un(e) ami(e) ou même parfois avec leur frère ou sœur. On pense souvent à la colocation à deux mais beaucoup la font à plusieurs.

Les avantages de la colocation

Vivre avec quelqu’un d’autres que vos parents est une nouvelle expérience humaine à découvrir. Habiter en communauté a différents avantages.

Rencontrer des gens

Faire une colocation avec un inconnu permet de faire de nouvelles rencontres. Ceci a également pour objectif de s’ouvrir plus facilement au monde extérieur. Par exemple, certaines personnes arrivent dans une nouvelle ville et ne connaissent personne. Dans ce cas-là, la location collective est une bonne solution.

Apprendre sur l’autre

Vivre avec une autre personne est complétement différent que de côtoyer régulièrement une personne. Chacun à sa façon de vivre, il est parfois difficile de s’adapter à l’autre. La colocation renforce les liens mais peu aussi les détruire. Dans mon entourage, les personnes qui sont en location collective le vivent bien.

Louer plus grand en divisant les coûts

Le plus gros avantage selon l’ éléphant du web est de pouvoir se permettre de louer un appartement plus grand. Par exemple, une amie a pu louer un appartement en plein centre de Nantes avec 80 m2. La colocation lui a vraiment permis de se faire un peu plus plaisir mais avec un coup raisonnable. Trouver un appartement dans le centre-ville devient aussi plus facile !

En plus du loyer qui est partagé, tous les différents frais sont aussi divisés : factures, dépenses exceptionnelles et parfois les courses.

Eviter la solitude

La grosse difficulté quand on part de chez ses parents, c’est de se retrouver seul. A l’heure du repas du est en tête à tête avec ton assiette. Pour cela, la colocation est un réel plus. Retrouvez quelqu’un le soir pour discuter et manger est beaucoup plus convivial.

Les inconvénients de la colocation

Malgré les nombreux avantages de la colocation, il y a malheureusement des inconvénients. Il est très difficile de s’adapter à une personne et cela peut créer des conflits.

S’adapter à l’autre

Il faut savoir que ce n’est pas parce que la personne avec qui vous êtes en colocation est votre ami(e) qu’elle a la même mode de vie que vous. Elle peut être plus fêtarde ou plus posée que vous. Si vous sortez plus qu’elle, cela peut créer des conflits. Si la personne est en couple, elle peut « imposer » son ami(e).

Votre colocataire peut également ne pas avoir les mêmes habitudes alimentaires que vous. Dans ce cas, il est préférable que chacun fasse ses courses de son côté.

La répartition des tâches

Nous sommes d’accord, pas beaucoup de personnes aiment faire les tâches ménagères. Il faut tout de même les faire pour le respect de l’autre. Ceci peut parfois être conflictuel, une personne fait plus souvent que l’autre.

L’ éléphant du web vous conseille d’établir une sorte de petit planning pour bien définir les tâches de chacun.

Le manque d’intimité

Vivre ensemble c’est aussi partager des espaces d’intimité comme la salle de bain. Bien rincer sa douche ou son lavabo, ne pas prendre trop de place, etc. sont des petites choses qui peuvent être vite sujet de conflits.

Cela peut-être aussi gênant d’aller aux toilettes pour faire votre affaire.

Il est important de bien prendre en compte tous les aspects de la colocation, il n’y a pas que des points positifs ! N’hésitez pas si vous avez des questions 😊

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

d11cb8adaf2a62cbae7af8f677648cc0WWWWWWWWWWWWWWWWW