Droits des locataires

Éléphant du web : Quels sont les droits des locataires ?

De nos jours, il est assez difficile de trouver un logement que ce soit en location ou en tant que potentiel propriétaire. Acheter est parfois plus avantageux que la location. Payer un loyer aussi cher qu’un prêt pour l’achat d’une maison peut parfois être frustrant. Cependant, il faut savoir que la location a aussi de nombreux atouts. L’éléphant du web revient aujourd’hui sur les devoirs et les droits des locataires.

Les droits des locataires

En tant que locataire, vous avez évidemment des droits (heureusement) et le propriétaire est dans l’obligation de les respecter. L’éléphant du web vous expose ici tous les droits que peuvent faire valoir tous les locataires.

Avoir un logement en bon état

Cela va peut-être vous paraître bête mais en tant que locataire, vous avez le droit d’exiger dans un logement en bon état. Pour cela, le proprio doit assurer l’état et l’entretien de l’appartement/maison. Tout ça veut dire que s’il y a des choses cassés avec l’usure, elles doivent être prises en charge par le bailleur. Dans votre contrat de location, vous avez le détail des équipements présents sur les lieux. Le propriétaire se doit de respecter ce contrat (par exemple : lave-vaisselle, réfrigérateur, etc.).

Jouir complétement du bien pendant la location

Lorsque vous louer un appartement, le bailleur a souvent le double des clés. Même avec ce trousseau en main, il n’a pas le droit d’entrer dans votre appartement sans votre autorisation. S’il pénètre malgré tout dans le logement, cela sera considéré comme une infraction avec violation de domicile.

Il est cependant possible qu’il fasse une inspection surprise du logement, mails il doit être fait sur rendez-vous.

Le droit d’héberger les amis ou la famille

Vous avez besoin d’héberger un ami ou un proche, vous avez le droit de le faire. Cependant, ce système doit être fait gratuitement et non en sous-location (ou du moins sans l’accord de votre propriétaire).

Aménager son appartement à son image

Vous avez évidemment le droit d’aménager et de décorer votre logement comme vous le voulez. Vous avez aussi le droit de changer la peinture si vous la trouvez trop vieille. Il n’est pas possible par contre de changer les pièces, par exemple changer la salle de bain en cuisine.

Le guide de l’éléphant du web

L’éléphant du web veut vous aider dans la recherche d’informations pour votre appartement. Nous avons des obligations en tant que locataire mais nous avons évidemment des droits. Voici des articles pour compléter les infos de ce guide :

aide au logement etudiant

Éléphant du web : aides au logement pour les étudiants

Découvrez toutes les aides au logement qu’un étudiant peut bénéficier. Selon votre statut, qu’il soit étudiant, étudiant boursier ou étudiant salarié, vous disposez d’aides adaptées à votre situation. Remplissez-vous les critères ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ff392cbab0013be977cfd64b0c15e6a3>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>